blason des pompiers de Riquewihr

Les Sapeurs Pompiers de Riquewihr

L'histoire du Corps des Pompiers de Riquewihr

Le corps des Sapeurs Pompiers fondé en 1866 a traversé les époques et subi les événement qui ont affectés l'Histoire nationale.

Pour comprendre les origines du corps il faut revenir en 1843. Pour la première fois dans l'histoire du village un corps de sapeur pompier permanent est crée. Il fait partie de la garde Nationale qui comporte dès lors deux compagnies. Cette situation va provoquer des rivalités, accrues par des rancunes personnelles, des conflits d'intérêts et des affaires de familles mais surtout par le fait que la municipalité préférait accorder des crédits au corps des sapeurs pompiers étant donné le nombre croissant de sinistres dans la cité.

Autours de 1860 une certaine désorganisation règne au sein du corps, le maire décide alors de son propre chef de remplacer les chefs en place auxquels les hommes avaient refusé d'obéir, mais la situation reste précaire. C'est alors qu'en 1866 Jacques Trimbach, un viticulteur, entouré d'hommes énergiques et avec le soutient d'un certain nombre de Riquewihriens de la bourgeoisie redressa la situation jusqu'en 1887, date à laquelle le corps fut à nouveau dissout.

La guerre de 1870 se solda par la défaite française et le traité de Francfort qui annexa l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne. Fait curieux, jusqu'en 1886 l'uniforme est français et le commandement se fait aussi en français! Ce n'est qu'en décembre 1886 que le français est interdit. Le corps reçoit l'ordre d'adopter le commandement allemand et un certain nombre de nouvelles prescriptions; en réponse les officiers remirent leur démission au Maire Oberle, bientôt suivis par presque l'ensemble des hommes d'âge un peu avancé, le corps s'effondra alors sans même que le gouvernement du Reich n'ai demandé sa dissolution. Cet évènement décida de jeunes Riquewihriens qui avaient fait leur service militaire dans l'armée allemande à fonder une nouvelle compagnie répondant aux exigences des lois, Riquewihr ne pouvant rester sans corps de pompiers organisé. Le monogramme S.P. (Sapeur Pompier) fut dès lors remplacé par E.L.F.V ( Elass-Lothringer Feuerwehr Verband). Le corps répondit dès lors aux nombreuses interventions. Mais dès que la guerre fut déclarée en Août 1914 tous les hommes valides entre 17 et 45 ans durent partir au front, le corps est alors ramené à quelques hommes qui seront également chargés de l'ordre public. Riquewhir va garder jusqu'en 1906 l'institution du veilleur de nuit qui réside au Dolder et qui donne l'alerte en déclanchant la cloche "Glângen", avant l'installation d'une sonnerie électrique.

En 1920 le corps est reconstitué de manière régulière. Avec le retour de l'Alsace Lorraine à la France le commandement français est réintroduit. L'idée de donner un drapeau au corps date de 1931, la réalisation de ce projet fut possible grâce à une souscription ouverte dans le village. La remise a lieu en 1938, par ailleurs de 1924 à 1939 le conseil municipal fit preuve d'une grande compréhension face aux besoins du corps, et accorda ainsi tous les crédits demandés.

Condencé réalisé par Céline Buttighoffer